Catégories
Actualités Scolaires

3 mots m'ont sauvé de me perdre en Grèce

J'avais vingt ans et je vivais à l'étranger pour la première fois en tant que fille au pair dans les Alpes françaises. J'aimais surtout ça, mais quand les parents m'ont demandé si je voulais partir en vacances avec eux ou par moi-même, mon esprit s'est rapidement tourné vers une image de la maison de mon arrière-arrière-grand-mère qui se trouvait quelque part sur une île grecque.

J'y étais déjà allé une fois avant à l'âge de deux ans, et je me suis dit que ce serait amusant de monter seul dans un avion pendant deux semaines après avoir passé les deux derniers mois à gérer des lits mouillés, l'heure du bain et des enfants qui couraient plus vite. que moi. J'ai appelé ma yiayia, qui avait quatre-vingt-douze ans à l'époque, et elle a pensé que c'était une excellente idée.

Quand j'étais au téléphone avec elle, je lui ai demandé comment j'entrerais dans la maison. Elle m'a donné l'adresse de la maison et m'a dit que lorsque je suis arrivé à l'aéroport, tout ce que j'avais à faire était de prendre un taxi pour la capitale, puis de prendre le ferry pour traverser la baie jusqu'à notre ville, Lixouri. Elle a dit qu'une fois descendu du ferry, je pourrais aller à la station de taxi et que le chauffeur de taxi m'emmènerait à la maison où son amie me retrouverait.

Cela me semblait assez facile, mais je n’ai pas pensé à la barrière de la langue après avoir sillonné l’Europe ces deux derniers mois, où je rencontrais rarement quelqu'un qui ne parlait pas l’une de mes deux langues.

J'ai réservé mes billets, et quelques semaines plus tard, j'ai décollé de Genève à Londres puis de Londres à Céphalonie. Depuis l'aéroport, tout s'est plutôt bien passé. Il y avait une file de chauffeurs de taxi qui attendaient notre vol juste devant les portes, et mon chauffeur de taxi est passé de manière transparente à l'anglais après que je l'ai accueilli avec un très accent. γειά σας (yassas), ou bonjour. Il m'a demandé en anglais où j'allais, et je lui ai dit le port, et nous sommes descendus la côte escarpée de l'île jusqu'à sa capitale, Argostoli.

Une fois arrivés au port, je suis monté sur le ferry avec mes bagages, j'ai payé mon billet et j'ai admiré la vue. Avant longtemps, j’ai traversé les eaux saphir de la petite baie de Céphalonie, et tout s’est déroulé en douceur. Ou c'était jusqu'à ce que je descende du ferry et que je n'ai vu aucune station de taxis en vue. J'avais imaginé le stand juste à côté du port, mais peu importe combien de fois je l'ai cherché, il n'apparaissait pas. Des gars en lunettes de soleil traînés à moto et des vieilles femmes en robes jusqu'aux chevilles, mais pas de taxis.

Alors j'ai marché. Je me suis promené sur la petite place de la ville bordée de cafés, de bars et d'hommes fumant des cigarettes et jouant aux cartes. Finalement, j'ai décidé d'aller m'asseoir dans un petit restaurant, où j'ai bu un frappé et souhaité pouvoir appeler quelqu'un qui pourrait m'aider. Je suis finalement retourné au port et j'ai entendu deux filles parler anglais, alors je leur ai demandé si elles savaient où se trouvait la station de taxi. Ils ont pointé du doigt une petite cabane blanche à l'extrémité de la place qui était marquée de faibles lettres rouges qui disaient "ταξί»Ou taxi.

Je les ai remerciés abondamment et j'ai attendu à la station de taxis jusqu'à ce qu'un homme s'arrête dans une voiture noire et me demande: "Πού πας; » (pou pas) ce qui signifie «où vas-tu?» Et avec le meilleur accent que j'ai pu, j'ai lu l'adresse que ma yiayia m'avait donnée. Je m'attendais à ce que l'homme hoche la tête et m'emmène sur mon chemin, mais au lieu de cela, il se contenta de regarder et plisser ses sourcils. J'ai réessayé, prononçant les lettres légèrement différemment et avec une intonation différente, mais j'ai toujours eu le même regard confus de la part du chauffeur de taxi.

J'avais un vague souvenir du chemin vers la maison depuis le port car j'avais exploré Street View sur Google Maps avant de venir. J'avais aussi le nom de l'église qui était à proximité de la maison. Alors quand il m'a fait signe de monter dans le taxi, j'ai sauté sur le siège avant.

(Au cas où vous vous demanderiez pourquoi je n'ai pas simplement utilisé mon téléphone portable pour comprendre tout cela, le téléphone français que j'utilisais lorsque j'étais en Europe n'autorisait que les appels et les SMS vers la France et n'offrait aucune donnée internationale. )

N'ayant personne d'autre sur qui m'appuyer que moi, je me suis pointé du doigt de la place et nous avons continué notre chemin. Une fois que nous sommes sortis de la partie centrale de la ville, je savais vaguement dans quel sens tourner, mais c'était à peu près tout. Alors j'ai juste continué à dire όχι (ohi), ou non, quand il est allé trop loin, puis ναι (ne), ou oui, quand je pensais que nous allions dans la bonne direction.

Enfin, j'ai continué à répéter le mot pour église, εκκλησία, parce que je savais que l'une des six églises de la ville était juste à côté de la maison. J'ai essayé de dire le nom de l'église d'innombrables fois, et finalement, il m'a compris après environ cinq minutes. Heureusement, mon chauffeur de taxi était de bonne humeur. J'aurais probablement renoncé à moi-même à ce stade si j'avais été lui.

Après avoir réalisé de quelle église je parlais, nous avons trouvé la rue dans laquelle se trouvait ma maison. Quelques pâtés de maisons plus bas, l’ami de ma yiayia se tenait sur la route près de la maison qui m’attendait. À mes yeux, c'était comme voir une oasis après quelques jours perdus dans le désert. J'étais stressé, mais j'étais fier de moi pour l'avoir fait. Dans l'ensemble, j'ai vraiment appris la valeur de ne serait-ce que quelques mots en essayant de communiquer dans une autre langue. Si je n'avais pas connu ces trois mots, je ne pense pas que j'y serais arrivé.